Le Kendo est issu d’une longue histoire… Par ailleurs, de nombreux livres s’inscrivent dans la continuité de cet enseignement, dont vous pouvez consulter notre sélection en cliquant ici.


Le Kendo est une discipline élaborée à partir du XVIIIème siècle et issue des techniques de Kenjutsu. Kendo signifie « la Voie du Sabre » en japonais.

Les combattants, armés d’un shinai (sabre en bambou) et protégés par une armure s’affrontent réellement en duel. La précision de la frappe sur l’armure de l’adversaire, la coordination entre l’impact, le placement du corps et le kiai (cri) sont des éléments clés pour que l’attaque soit considérée comme décisive.

 

Kendo dojo

Kendo ToulouseKendo Toulouse

Déroulement d’un cours
Bien que les cours ne soient jamais similaires, voici un exemple d’un de ses déroulements typique :

• salut de début de séance
• échauffement général, suburi
• travail technique, la plupart du temps au bokken – kihons ou katas
• mise en application en armure pour les plus avancés, ji geiko (combats libres) / poursuite du travail au bokken ou au shinai pour les débutants
• salut final
Matériel utilisé
Le Kendô se pratique tout d’abord à l’aide d’un bokken (sabre de bois) pour les kata. Puis, durant les phases de combat, les pratiquants utilisent un shinai, sabre de bambou. Lors des combats, les Kendôka portent une armure composée d’un Men (casque), de Kote (gants), d’un Dô (plastron), d’un Tare (tablier).

 

Armes Kendo    Armure Kendo

De gauche à droite, un shinai, un bokken et une armure
complète, composée de haut en bas, d’un Men, d’un Dô,
de deux Kote et d’un Tare.

 

🎬 Quelques vidéos


 

Exercices en armure :

Les dix Kata de Kendo :

Share Button