Culture du Sabre

 

L’Esprit Indomptable – Takuan Soho

51EKrYL88yL._SX333_BO1,204,203,200_

 

« Dans leur ensemble, les trois écrits qui constituent cet ouvrage s’adressent à la classe des samouraïs et ont pour objet d’unifier l’esprit du zen à l’esprit du sabre.
Les conseils donnés mêlent les aspects pratiques, techniques et philosophiques qui président à toute confrontation et apportent à l’individu la connaissance de soi.
En établissant clairement l’unité du zen et du sabre, Sôhô Takuan a influencé les écrits de grands maîtres qui continuent à être lus et leurs préceptes à être appliqués; c’est le cas du Heihô-Kadensho (Le sabre de vie) de Munenori Yagyû et surtout du Gorin-no-shô (Le livre des Cinq roues) de Miyamoto Musashi.
Le style de ces hommes varie mais leurs conclusions s’imprègnent d’un haut niveau d’introspection et de compréhension, qu’elles soient exprimées en termes de « liberté et de spontanéité » par Musashi ou « d’esprit ordinaire qui ne connaît aucune règle » par Munenori, ou encore « d’esprit indomptable » par Takuan. »

 

 

 

Hagakure, Écrits sur la Voie du Samourai – Yamamoto Tsunetomo

41LuY9AS2sL._SX346_BO1,204,203,200_

 

« Le Hagakure, qui fut écrit au début du XVIIIe siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samouraï. Ce livre fut dicté par un samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l’un de ses disciples, Tashiro
Tsuramoto, qui compila les récits de son maître dans quelques onze volumes. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun livre n’a été
condamné avec autant de véhémence que le Hagakure car il serait à l’origine de l’engagement aveugle des jeunes soldats japonais à se précipiter dans la mort plutôt que de connaître le déshonneur de la défaite. Récemment, en 2000, le livre fut encensé par le cinéma dans Gost Dog, la Voie du Samouraï de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker.
Hagakure fait partie des grands classiques du bushidô, la voie des samouraïs. »

 

 

 

Musashi, le Samourai solitaireWilliam Scott Wilson

51bOOm-S4hL._SX344_BO1,204,203,200_

 

 

« A partir d’authentiques sources japonaises, l’auteur William Scott Wilson, brosse un portrait inoubliable de cet illustre personnage historique. « Musashi, le samourai solitaire » est la première biographie jamais publiée en français consacrée à ce maître de sabre et chercheur du XVIIe siècle aux multiples facettes et à la personnalité complexe, et dont l’héritage éprouve le temps et l’espace.

Musashi allait devenir une légende de son vivant et exposer sa philosophie ainsi que sa pénétration dans le domaine de la stratégie dans son célèbre traité Gorin no sho (Le Livre des cinq roues), œuvre qu’il rédigea au crépuscule de sa vie. »

 

 

 

Miyamoto Musashi maître de sabre – Kenji Tokitsu

51SkIHRWYOL._SX354_BO1,204,203,200_

 

« Rendu très populaire au XXe siècle, Miyamoto Musashi a soulevé de nombreuses controverses et des polémiques qui ont rendu incertaine la frontière entre le mythe et la réalité.

Kenji Tokitsu, docteur en langue et Civilisation Orientales, maître d’arts martiaux japonais, s’est attaché à faire la part de l’un et de l’autre.

A partir d’une nouvelle traduction commentée de l’œuvre de Miyamoto Musashi, et à travers son expérience personnelle de l’art martial, Kenji Tokitsu dresse un portrait original de ce personnage légendaire, dont la vie se situe à une époque où le Japon voit la fin des guerres féodales. »

 

 

 

 

Le Sabre de vie – Yagyiu Munenori

heiho-kadensho

 

« Le sabre de vie, de son titre japonais « Heihô Kadensho », est un des trois grands classiques de l’escrime japonaise au côté du « Livre des cinq roues » de Miyamoto Musashi et du « Récit mystérieux de la sagesse immuable » (L’esprit indomptable) de Takuan Soho. Alors que Takuan Soho, en tant que moine, met dans son récit l’accent sur l’aspect spirituel de l’escrime, Miyamoto Musashi, escrimeur renommé, s’attache au côté pragmatique. Yagyiu Munenori tente d’emprunter la ligne étroite qui sépare les deux extrêmes en proposant à la fois une approche philosophique de fond sur la pratique et la pratique elle-même en l’illustrant d’exemples concrets. Le sabre de vie est pour celui qui s’intéresse à l’esprit du samouraï une source de connaissances indispensable. »

 

 

 

 

 

Spécificité  du Sabre

 

Nippon to : le Sabre japonais – Serge Degore

5108MXCNXTL._SX332_BO1,204,203,200_

 

« Symbole du samourai, le sabre japonais a traversé plus d’un millénaire d’histoire. L’archipel NIPPON, réputé pour l’habilité de ses artisans et de ses artistes, a été tout aussi fécond pour la fabrication de ses armes.

De Sanjô MUNECHIKA au Xe siècle, jusqu’aux forgerons actuels, la tradition s’est maintenue et mérite qu’on se penche sur une étude approfondie.

Les passionnés du japon pourront trouver dans celle-ci les renseignements et les données nécessaires à une première approche technique du sabre et, par extension, de toutes les armes blanches de ce pays. Tableaux de caractère, croquis histoire et évaluation vous permettront une compréhension de ce vaste monde du NIPPON-TO. »

 

 

 

Disciplines

 

Kendo, la Voie du sabre ; la Révolution du savoir être – Pierre Delorme

516Q6S37KJL._AC_UL320_SR234,320_

 

« Dans Kendo, la voie du sabre, ou La Révolution du savoir être, Pierre Delorme apporte sa connaissance de la philosophie asiatique, fondée sur l’harmonie du corps et de l’esprit. Il développe les vertus du courage et de la maîtrise de soi dont l’objectif est de tendre vers l’homme complet : celui qui possède la totalité de l’être et du paraître, dans ses dimensions externes et internes, du corps et de l’esprit. De la prière de l’artisan aux allégories empruntées à la tradition des Arts martiaux, il provoque à chaque ligne la réflexion et le désir de transporter ces concepts dans la vie quotidienne du lecteur. Écrivain et illustrateur de talent, il explique dans une prose claire, précise et amusante, que le kendo – la voie du sabre au milieu de la magnifique famille des Arts martiaux – est une authentique métaphore de la vie sur laquelle l’homme peut s’appuyer pour progresser et vivre une véritable révolution du savoir-être. »

 

 

 

Pratique de l’escrime japonaise : Seitei toho batto do – Serge Degore

410X5RPV1QL._SX332_BO1,204,203,200_

 

« Destiné à tous les pratiquants d’arts martiaux japonais, cet ouvrage présente un versant peu connu de l’escrime au katana, le battodo, c’est-à-dire la coupe au sabre japonais.
Issu de la tradition médiévale, le seitei toho batto do, fruit de la recherche de plusieurs grands maîtres japonais, dont Kato Shinji sensei, hanshi 9e dan, est le complément indispensable à une étude sérieuse de l’art du sabre sous tous ses aspects. Avec cet ouvrage, c’est l’ensemble de l’école qui est présentée dans ses moindres détails (techniques, stratégiques et philosophiques), offrant une base de découverte et de perfectionnement pour tous les amateurs d’escrime japonaise. Chaque technique est illustrée par de nombreuses photos accompagnées d’un texte clair et précis. Au total, plus de 720 illustrations volts feront découvrir cet art martial impressionnant et rigoureux. »

 

 

 

Share Button