Le traditionnel stage d’été du RAPS (Rassemblement Autour de la Pratique du Sabre) s’est déroulé cette année à Limoges du 18 au 23 juillet. Ce stage était très dense, avec 7 heures d’entrainement journalier. Nous avons toutefois respecté les 35 heures hebdomadaires… !
Au programme : Kendo (avec en particulier les fondamentaux des déplacements, permettant le seme et des attaques en un temps), du Iaido et une initiation au Ju-Jutsu par Serge Degorre Sensei (et la démonstration de l’utilité des points de Kyusho ou points vitaux). Le Jodo a également été abordé. Bernard Durand Sensei a insisté sur la nécessité pour un pratiquant de sabre de connaitre les techniques du Jo. Rappelons que celui-ci a été conçu spécialement pour vaincre le sabre dans un duel. Il vaut mieux donc en effet connaitre son meilleur adversaire…
Une coupure le mercredi après-midi a été consacrée à la visite du château de Rochechouart et son exposition temporaire d’Art Moderne. Le stage a repris ensuite sur son rythme habituel jusqu’au samedi matin qui a été consacré à une revue de l’ensemble de la semaine avec prise de vue des séquences les plus importantes. Une semaine riche d’enseignements et de discussions animées !